L'art-thérapie
en quelques mots
en quelques mots
L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui s’appuie sur la création artistique comme outil de connaissance et de transformation de soi.
La démarche art-thérapeutique est basée sur l’idée que toute personne est capable de s’engager dans un processus créateur qui va lui permettre de s’exprimer et de donner forme à ce qui l’habite, pour pouvoir ensuite le transformer.
Au fur et à mesure du processus de soin, la personne va pouvoir, par la création, prendre contact avec ses ressentis, ses émotions, sa souffrance et ainsi les exprimer.
Elle va rejouer symboliquement ce qui l’affecte, et ainsi elle va pouvoir se l’approprier, le transformer et tendre vers un état de mieux-être.
En effet, à travers le geste créateur, la personne a la capacité de « réparer » symboliquement ses blessures en inscrivant dans la matière ce réaménagement psychique.
La réalisation créée n’est ni analysée, ni interprétée. Elle est un moyen d’expression, support au travail psychique de dépassement des conflits émotionnels et psychiques.
L’objectif visé est similaire à une psychothérapie classique : remettre en mouvement la personne, ses ressources et lui permettre d’accéder à un mieux-être.
Cependant le process est différent car l’art-thérapie est une approche singulière.
Elle convoque toutes les dimensions de l’être : le corps, les émotions, l’énergie, le mental.
Comment définir cette approche ?
L'art-thérapie est une approche vivante et dynamique. Elle engage le corps et l’action.
Elle est intuitive et sensorielle. Elle peut être autant légère et joyeuse, que profonde et introspective. Elle se centre sur l’instant présent.
Ils sont multiples
En effet, créer et être en relation permet de:
procurer plaisir et satisfaction
dénouer les tensions
libérer les émotions
lâcher-prise
lever les peurs et les blocages
restaurer la confiance en soi, et permettre l’affirmation de soi
prendre contact avec ses désirs et besoins profonds
développer ses ressources internes et sa propre créativité
faire des choix éclairés
créer des relations de qualité
Aucune connaissance ou aptitude artistique n’est attendue car cette expression est un moyen et non une fin. Il ne s’agit pas de réaliser de l’art, mais d’utiliser un autre mode d’expression que le langage verbal : se dire autrement.
En effet, exprimer une souffrance, une émotion… par les mots est parfois difficile. La médiation artistique peut rendre moins menaçante l’expression des blocages et peut révéler des problématiques restées inconscientes.
Les temps de parole sont néanmoins présents car il peut être intéressant de conscientiser et d’élaborer ce qui est en jeu.