Comment se déroule la première rencontre ?
Lors d’un entretien préalable, je vous accueille dans le cadre rassurant et chaleureux de mon cabinet/atelier.
Dans un premier temps, c’est l’occasion de faire connaissance, d’écouter votre demande et ce qui vous amène à consulter. C’est également l’opportunité de me présenter et d’expliquer ce qu’est un accompagnement par l’art-thérapie, les fondements de ma pratique, mon cadre thérapeutique.
Je vous propose alors un second temps pour « faire connaissance avec l’art-thérapie », une première expérimentation de cette pratique.
A l’issue de cette rencontre de 45 mn, nous déterminons si ce type d’accompagnement est adapté à votre problématique. Si oui, nous définissons alors ensemble les objectifs thérapeutiques et les modalités du suivi.
Pour l’accompagnement des adolescents, je reçois également les parents lors de la première rencontre.
Mon approche lors d’un accompagnement individuel
Mon approche est évidemment personnalisée et adaptée à vos besoins.
J’accorde une grande importance à prendre le temps de vous connaitre, à instaurer une relation de confiance. Il s’agit d’avancer à votre rythme, sans jugement, dans un cadre sécurisant, protégé par la confidentialité.
Durant la séance d’art-thérapie, je suis à vos côtés, présente, à l’écoute, soutenante, tantôt active, tantôt plus à distance selon vos besoins.
Mon rôle est de créer des conditions d’accompagnement favorables pour vous permettre de vous exprimer, d’une manière personnelle, là où les mots rencontrent parfois une limite, tout en vous soutenant dans les difficultés émotionnelles que vous pourriez rencontrer.
Je peux par exemple vous inviter à créer, toucher, faire avec vos mains, vous abandonner au plaisir de la matière, des couleurs, des sensations, du mouvement pour vous aider à contacter votre sensorialité et votre intériorité.
Je veille à vous offrir un espace où vous pouvez expérimenter, oser, faire des choix et identifier progressivement vos envies, vos besoins, ainsi vous engager dans un projet personnel et enclencher le changement.
Dans ce que vous réalisez au cours de la séance, je m’intéresse tout particulièrement au processus de création qui est le vôtre. La production artistique finale bien qu’intéressante est secondaire. Aucune connaissance ou compétence artistique n’est donc requise pour s’engager en art-thérapie.
Je suis également garante de la continuité du travail thérapeutique.
Quelles sont les médiations que j'utilise ?
Dans ma pratique de l'art-thérapie pluriexpressionnelle, j’utilise différentes médiations, selon les objectifs thérapeutiques et les affinités des personnes que j’accompagne.
Différents médias peuvent être expérimentés au cours d’une même séance.
Par exemple, vous pouvez expérimenter au cours d'une même séance:
les arts plastiques : le dessin (avec encre, fusain, pastel...), la peinture, le modelage avec l'argile, le collage...
la photo
l'écriture
l 'expression corporelle et le mouvement
les jeux scéniques : masque, marionnette, conte ...
le yoga thérapeutique, pratique psyco-corporelle
la musique : écoute musicale et créative, objets sonores ...
Aucun niveau technique n’est requis quelles que soient les médiations pratiquées.
La durée de l’accompagnement
La durée d’un processus thérapeutique est variable d’un accompagnement à un autre, en fonction des objectifs, des besoins et des ressources de la personne.
Les tarifs
Séance individuelle, au cabinet:
Adulte/Adolescent : 45mn à 1heure
60 euros
Séance de groupe, tarif sur demande.
Le matériel est fourni.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances d’ art-thérapie, selon le contrat choisi.
Tarification ajustable selon la situation de la personne.